Equipe1 :Droit de la Famille et Société(DFS)

Nom -Chef d’équipe TCHOUAR Djilali

objectif de la recherche menée par l’équipe

         L’existence d’un code de la famille distinct du code civil est une certitude considérable dans notre système juridique. La spécificité de la famille résulte dans notre pays de sa dépendance par rapport à des critères constitutionnels et religieux. Mais, en-est-il de même des autres pays de la méditerranée?
         Or, il est notoire que notre code de la famille se caractérise par son extrême concision et peu explicite dans ses prescriptions. Ses auteurs ont laissé certaines questions sans solutions en plus des règles antinomiques qu’il renferme. Que va faire le juge, obligé de se prononcer dans chaque litige qui lui est soumis, lorsque la loi est obscure, incomplète, muette ou contradictoire ? N’y aurait-il pas lieu de voir dans les arrêts de principe comme une règle du droit? Cette acception de la jurisprudence est-elle, de nos jours, nécessaire à la compréhension des droits méditerranéens de la famille. L’ordre public matrimonial en est-il suffisamment protégé? Que faut-il penser des mariages des intersexuels, des transsexuels, des homosexuels, de la polygamie, de la tutelle matrimoniale, etc.? Qu'en-est-il des causes de démariage et de la stabilité familiale?

Fondements Scientifiques

Le travail de l’équipe consiste :

1.- à relever l’effectivité des dispositions juridiques en matière familiale dans les pays méditerranéens ;

2.- de mesurer l'acculturation juridique de certaines règles compte tenu du changement social qu'ont connu les sociétés méditerranéennes ;

3.- Egalité des sexes dans le cadre familial;

Liste exhaustive des membres de l’équipe

Nom et prénom(s)

Grades

KHEDDAM Hadjira Maitre Assistant classe A
ALLAL Amel Maitre Assistant classe A
HAFEDI Souad Maitre Assistant classe A
ZAIR Fatima Zohra Maitre Assistant classe A
CHEBOURO Noria Doctorant
MIMOUNA Souad Doctorant
MERNIZ Fatima Doctorant
AZZOUZ Abdelhamid Doctorant
 Mission de Laboratoire
Encadrées et soutenues
En Cours
Encadrées et soutenues
En Cours
Encadrées et soutenues
En Cours